– Parc de Moncayo

A seulement 35 minutes

“Le Moncayo est le point culminant de la Cordillère Ibérique (2373 m) et présente une grande diversité de paysages : depuis les restes de glaciers du sommet jusqu’aux bois touffus de hêtres, chênes et chênes vert, pins et genévrier des coteaux.

Le Parc fait partie de la “Sierra del Moncayo” et dépend de la commune de Tarazona.

Il se trouve dans la province de Saragosse et fait office de frontière naturelle entre les communautés autonomes d’Aragon et de Castille-León. C’est une zone de transition entre le climat de la dépression de l’Ebre et celui du plateau de Soria.

Sa position latitudinale, la diversité de ses paysages et les variantes de son écosystème lui valent en 1927 le titre de Site Naturel d’intérêt National.

En 1978, il ne comprend que 1 600 hectares et est connu sous le nom de “Parque Natural de la dehesa del Moncayo“, en raison des pacages (dehesa). Ce n’est qu’en 1998 qu’a lieu la délimitation définitive, englobant 9 848 hectares de terrain et s’appelant “Parque natural del Moncayo”.

Le Massif du Moncayo se compose de trois sommets de plus de 2.000 mètres, le “San Miguel” (2,314 m), le sommet le plus haut de la partie Ibérique.  Puis le “Cerro San Juan” (2,283 m) et le  “Pena Lobera” (2226 m).


Dans la partie aragonaise de la montagne, la plus proche de nos Grottes, se trouve le sanctuaire de Notre-Dame de Moncayo,  près du monastère de Veruela XII e siècle, qui a inspiré Gustavo Adolfo Becquer.

Antonio Soria Machado y a puisé son inspiration pour certaines de ces œuvres dont des poésies.

Les Itinéraires

Il y a plusieurs itinéraires qui gravissent cette montagne; la plus empruntée est la partie du Sanctuaire de la Virgen del Moncayo.

De la Vierge de Moncayo.

Depuis le Sanctuaire de Notre-Dame de Moncayo, à 1621 m, fait partie d’un chemin qui traverse une forêt, à la suite pleine terre, venez à la Seau cirque (1833 m), qui est la base du bassin de San Miguel. De ce point vous pouvez suivre deux voies:

Le premier est dirigé directement vers le haut par un sol très maigre qui, en hiver, le rend dangereux.
La seconde est d’atteindre la crête de la colline qui sépare le cirque de San Gaudioso, jusqu’à la colline de San Juan (2283 m).

De la Fuente de los Frailes

“La Source des Frères” est situé dans une courbe avant d’atteindre le sanctuaire de la “Virgen del Moncayo” allongeant ainsi le temps de randonnée mais aussi la difficulté de celle ci, plus de 300 m d’altitude.

Depuis Litago

Le village de Litago est situé sur le côté nord le long d’une route qui traverse celle du monastère de la “Agramonte Sanctuaire Veruela” et atteint la source des Frères à 1349 m.

Depuis la Cave Ágreda
A côté de Soria, depuis la “Cave d’Agreda” (1296 m d’altitude), jusqu’à la colline de San Juan vers le haut de Moncayo.

Les temps d’accès

Santuario Virgen del Moncayo (2h).
Source des Frères (2h 45 m).
Litago (1h 15m à Fuente de los Frailes).
Cueva de Agreda (2h 30 m).

 Sources:

Wikipédia / www.spain.info / Pyrénées Magazine