– Dinosaures

Notre complexe touristique se trouve en Navarre,  à seulement 5 Km de la Rioja, Terre connue pour son vin, sa population authentique, et sa bonne cuisine….

En revanche, ce que l’on connait moins de cette région espagnole ce sont ses découvertes paléontologiques et ses premiers habitants.

Il y a plus de 120 millions d’années, les dinosaures vivaient ici. Les investigations scientifiques révélèrent, dans les années 70, des empreintes fossiles ou des icnites apparues sur les roches.

Depuis les fouilles et les études paléo-icnologique ont permis de découvrir le mode de vie de ces gigantesques reptiles dans un milieu de vie très différent à celui connu aujourd’hui.

À l’époque Jurassique, la mer de Tethys, couvrait une grande partie de l’Europe, et pénétrée par ce qui est aujourd’hui, la vallée de l’Ebre. C’était l’époque des mouvements des continents. Au Crétacé, les terres de la Rioja du bassin de Cameros, des vallées de l’Iregua, Leza, Cidacos et de l’Alhama, étaient un vaste delta, formé à l’embouchure du fleuve. Dans cette plaine recouverte d’eau et de végétation, vivaient les dinosaures.

Le Parcours des dinosaures de la Rioja, et le Parc “LE RAVIN PERDU” , peuvent être visités au départ des “Cuevas Bardeneras”.

LE RAVIN PERDU

Le “Ravin Perdu” est un parc de “paléo-aventure”. Situé à Enciso, à 50 minutes de Valtierra, on y trouve la majeure partie des reste archéologiques. C’est à cet endroit que vivaient  les dinosaures.

C’est un parc pensé pour tous les âges, vous pourrez en profiter en famille. Vous y trouverez des activités en rapport avec l’archéologie, des zones d’aventures et d’eau…

 

Centre d’Interprétation Paléontologique de La Rioja

Les visiteurs pourront constater les spécificités géologiques et paléontologiques présentes dans la Communauté de la Rioja, mais aussi connaître l’intérêt suscité par ces précieux héritages naturel, et leur importance dans le contexte de la géologie espagnole, européenne et mondiale.

À  travers différents espaces thématiques, le visiteur sera emmené dans un long voyage à travers le temps, et ce jusqu’aux lointaines origines de la Rioja.

Il est possible que la découverte la plus spectaculaire soit un tronc fossile de conifère de 11 mètres de long, ce magnifique tronc se trouve à 4 Km du village, sur la colline en face de l’ermite de la Vierge de Villar, et est situé au pied de la route en direction à Cornago.

Adresse: Mayor, 10 26525 – IGEA/ Téléphone: (00 34) 941 194 218 / E-mail: centroigea@hotmail.com

Horaires de visites

Du 1er de juin au 15 septembre: de mardi à dimanche de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00. Le reste de l’année: de mardi à dimanche de 11h00 à 14h00 et de 15h30 à 18h30. Lundi fermé.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA PAGE  WEB DE LA RIOJA…

http://www.lariojaturismo.com/dinosaurios/index.php?Id_contenido=200